Le milieu marin et ses spécificités
par Cindy
dans Blog
Affichages : 868
Définitions du milieu marin

Les deux tiers de notre planète Terre sont recouverts par l'environnement marin. Depuis sa formation sur terre, cet environnement a beaucoup évolué avec le changement des plaques tectoniques, de l’atmosphère et de la biosphère. Cet environnement est caractérisé par la salinité de l’eau et est influencé par des facteurs tels que la lumière, la profondeur, la température, la présence d’oxygène et de nutriments.

Lorsqu'on parle de salinité, on se réfère à la quantité totale de sels dissous dans un plan d’eau et généralement l’unité que l'on utilise est des parties pour mille (ppt). En général, on a une salinité de 35 ppt, cela signifie 35 grammes de sel par litre d’eau. Cette salinité est importante pour la vie marine, s’il y a un changement, cela peut avoir un impact sur leur santé et leur survie.

La lumière est également importante pour le milieu marin; elle aura un impact sur la distribution des organismes marins. Sur la base de la pénétration de la lumière dans le milieu marin, nous avons 3 zones. Zone euphotique (haut niveau de lumière, de la surface à 200m); Zone dysphotique (lumière moyenne, de 200m à 1000m); Zone aphotique (sombre, à partir de 1000m).

La température, comme tu peux l’imaginer, est également un facteur essentiel dans le milieu marin. La température à la surface est en moyenne d’environ 17 ° C et en moyenne d’environ 0-3 ° C en profondeur. En plongée, lorsqu'on parle de thermocline, on se réfère au changement brusque de température lorsqu'on passe d’une zone d’eau chaude à une zone froide. La température est influencée par les courants, la météo, les saisons.

Le niveau d’oxygène est un autre facteur important pour le milieu marin. Pour rappel, plus de la moitié de l’oxygène sur terre est produite par les océans. L’oxygène est essentiel à la survie de la plupart des organismes marins. Il affecte également le cycle des nutriments. Aujourd’hui, on a un phénomène dans la majeure partie de l’océan appelé « désoxygénation » en raison de la pollution dans l’atmosphère qui crée une croissance excessive d’algues et de micro-organismes qui consomment de l’oxygène. C’est une menace majeure pour la vie marine.

Les nutriments contenus dans l’eau de mer sont essentiels à la productivité marine. Les principaux nutriments sont l’azote et le phosphore absorbés par les producteurs primaires qui fabriquent la photosynthèse. Les nutriments sont dissous et distribués dans le milieu marin par un mouvement appelé « remontée d’eau » qui déplace les nutriments des zones profondes vers les zones moins profondes.

Enfin, le milieu marin est classé en 2 zones, la zone pélagique est la zone où l’eau est ouverte et libre, et la zone benthique pourrait être comparée au lit de l’océan.

 

Leave your comments

Comments

  • No comments found